jeudi 13 février 2014

Cinq semaines en ballon - Jules Verne



Après plusieurs mois d'absence pour cause de reprises d'études à un rythme effréné, j'ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour lire autre chose que des livres d'histoire, enfin presque. J'ai choisi de lire ce livre et donc de vous le présenter, Cinq semaines en ballon de Jules Verne.

***

La première fois que j'ai entendu parler de Jules Verne je devais être en sixième et à cette époque, la lecture pour moi était un exercice fastidieux, pour faire simple, je n'aimais pas lire. Les livres qu'on étudiait en cours de français était bien trop épais à mes yeux et ce n'est que l'année suivante que j'ai appris à aimer la lecture à travers l'oeuvre de J.K. Rowling, la sage Harry Potter.

Ainsi en sixième ma maman m'avait acheté des versions raccourcis de deux œuvres emblématiques de Jules Verne : Vingt mille lieues sous les mers et Le tour du monde en 80 jours. De mémoire, je crois que je n'ai jamais ouvert le deuxième livre, à mon grand damne aujourd'hui. J'ai beau connaître l'histoire aujourd'hui - pour celles et ceux qui ne la connaissent pas c'est en gros l'histoire d'un défi que Philéas Fogg se lance afin de faire le tour du monde en 80 jours en passant par des villes emblématiques de notre planète -, j'ai toujours très envie de plonger dans ce livre.

En ce qui concerne Vingt mille lieues sous les mers, j'ai choisi d'en faire un rapport de lecture au cours de ma cinquième. Même si c'était une version très raccourcie, j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'un voyage dans un sous-marin - le Nautilus - et des aventures vécues par les différents héros. Je crois me souvenir que je n'avais pas été très doué lors de mon compte-rendu de lecture ayant le nez dans mes notes ! Chose qu'il ne faut absolument pas faire !

Quoi qu'il en soit, il y a deux ans alors que je me baladais dans les rayonnages de Cultura à la recherche d'un polar, mes yeux sont tombés sur ces livres à la couverture rouge et en regardant de plus près, je me suis rendue compte que c'était des rééditions des textes de Jules Verne avec des planches d'illustration de la première édition. Je m'étais faite une liste de livres que je voulais lire et Jules Verne en faisant partie. Je me suis dit que cette belle édition de poche était l'occasion de me mettre le nez dedans et j'ai fait l'acquisition ce jour-là de Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la terre et Cinq semaines en ballon. Presque aussitôt , j'ai lu Voyage au centre de la terre et je n'ai attendu que tout récemment afin de lire le livre qui nous intéresse dans cet article.

Passons maintenant à une rapide présentation de Jules Verne. Né en 1828 et mort en 1905, il est principalement connu pour ses Voyages extraordinaires, une collection qui regroupe la plus grande partie de l'auteur, à savoir 62 romans et 18 nouvelles. Pour son époque, et je m'excuse d'utiliser ici un anachronisme, Jules Verne était un véritable best-seller, probablement le premier de l'histoire de la littérature française. Ses oeuvres sont traduites dans des dizaines de langues et il est selon l'Index Translationum (un index qui fait la liste des traductions accessibles en fonction de l'auteur, le pays, la langue, etc...) le deuxième auteur le plus traduit dans le monde avec 4836 références, derrière Agatha Christie (7314 références) et devant William Shakespeare (4365 références).

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un incontournable de la littérature française mais selon moi, et cela n'engage que ma petite personne, tout le monde devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie un livre de Jules Verne - au même titre qu'Agatha Christie et William Shakespeare d'ailleurs ! Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais il fait parti des grands auteurs français à qui on doit faire une place dans sa bibliothèque.

La question reste cependant la suivante : que nous raconte ce roman ? Ce n'est en soi pas très compliqué il suffit de lire le titre pour en connaître le contenu mais il ne faut pas croire que ce voyage en ballon - ancêtre de la montgolfière - va se passer dans les meilleures conditions du monde ! Ces cinq semaines de voyage en ballon s'apparente à un véritable voyage de découverte où des relevés cartographiques et géologiques seront fait afin de confirmer ou d'infirmer ce que le monde connaissait de l'Afrique.

En effet, il faut replacer le roman dans son contexte de publication. Ce premier roman est publié en 1863, la période de l'extension des empires coloniaux - principalement français et anglais - en Afrique. Les voyages d'explorations sont de plus en plus nombreux bien que toujours périlleux pour les explorateurs. Beaucoup d'entres eux ont d'ailleurs payé de leur vie l'exploration des terres inhospitalières africaines.Ce livre est une bonne synthèse des différentes explorations du continent, Verne nommant tous les explorateurs s'étant aventurés sur le continent avant lui.

Ainsi, trois hommes britanniques s'embarquent dans une ballon gonflé à l'hydrogène : Samuel Fergusson, docteur, voyageur et explorateur, Dick Kennedy, chasseur et ami de Samuel qui va tout faire pour l'empêcher de réaliser son projet, et Joe, le domestique de Samuel qui a une telle abnégation envers son maître qu'il va aller jusqu'à sauter de l'aéronef afin de lui permettre de reprendre de la hauteur. On peut dire que le futur voyage de Fergusson était vu soit comme une pure folie, soit comme du pur génie. Les membres des sociétés savantes et scientifiques de Londres pensaient que ce voyage allait les tuer tous les trois et pourtant !

Partis de Zanzibar, ils vont dériver vers le sud-ouest de la Tanzanie avant de trouver un courant les menant jusqu'à la rive orientale du lac Tanganyika, puis jusqu'au lac Victoria avant de passer au-dessus du massif de Rwenzori (frontière entre l'Ouganda et la République Démocratique du Congo). Je vous donne ici les noms actuels et non les noms du livre car vous seriez vite perdus ! Depuis ce massif ils vont rejoindre le lac Tchad où il va leur arriver bien des mésaventures notamment la chute de Joe. A partir de ce grand lac, ils vont dériver vers le Ténéré, l'Aïr, puis direction le Mali avec le survol de Gao, Tembouctou, Djenné, Ségou pour finir leur périple au niveau des chutes Gouina, non loin de Bafoulabé.

Exploration, reconnaissance, parties de chasse, incertitudes météorologique, indigènes et manque de vivre, ce livre raconte une très belle histoire. Entre récit d'aventure et quête spirituelle, ce roman vous plongera au coeur de l'histoire de cette époque, au coeur des explorations territoriales de ce continent encore très mal connu dans les années 1860. Il faut tout de même garder à l'esprit que ce roman est de la pure fiction et que les trois personnages principaux n'ont jamais existé, si ce n'est dans l'imagination débordante de Jules Verne.

Néanmoins, par moment, on se trouve face à des passages un peu lent, voir trop explicatif sur, par exemple, la nature des roches ou du sol qu'ils sont en train de survoler. Le départ du ballon est aussi relativement long à arriver mais une fois parti, je peux vous garantir que ce voyage ne manque pas d'aventures ou de rebondissements en tout genre. J'ai tout particulièrement apprécié ce livre pour une bonne raison : il est en lien avec ce que j'étudie à la fac, ou comment joindre l'utile à l'agréable !

En espérant vous avoir donné envie de lire ce roman,

Aenaria


Aucun commentaire: