samedi 13 juillet 2013

Michael Jackson


Comment faire un blog sur ce que j'écoute sans parler de l'artiste que j'aime le plus et qui nous a malheureusement quitté trop tôt à savoir Michael Jackson, le King of Pop. Voici quelques chiffres qui vous prouveront à quel point c'était un immense artiste : 40 ans de carrière, 12 albums (dont 4 méconnus du grand public), 3 best of, 2 rééditions, 2 collections et 1 album posthume, plus de 240 récompenses (avec les Jackson Five et en solo), 2 étoiles sur le Walk of Fame (en groupe et en solo), pratiquement 1 milliard de copies vendues de tous ses albums et surtout Thriller, l'album le plus vendu dans le monde avec plus de 60 millions de copies. Faisons donc un petit retour sur cet incroyable artiste.

***

Parler de Michael Jackson sans parler des Jackson Five serait un véritable sacrilège car c'est au sein de ce groupe qu'il a fait ses premières armes de chanteur. A l'âge de 11 ans, il intègre le groupe qui est formé de ces grands frères Jermaine, Tito, Jackie et Marlon en tant que chanteur et ce fut la révélation au grand public. Une première signature à la Motown (un label musicale produisant les plus grands noms de la musique noire : Diana Ross et les Supremes, Stevie Wonder, The Pointer Sisters ou encore Marvin Gaye) et les voilà qui enchaîne les tubes à commencer par I want you back en 1970 puis ABC et I'll be there la même année.

En parallèle de cette carrière avec ces frères, la maison de disque reconnaît le talent indéniable de Michael et il enregistre son premier album solo qui paraît en 1972, Got to be there. Suis ensuite la même année l'album Ben dont la chanson éponyme deviendra son premier n°1 en solo. Puis, il sortira deux autres albums solo Music and me en 1973 et Forever, Michael en 1975 mais le succès ne sera pas au rendez-vous contrairement aux deux premiers albums.

L'année 1976 signe un tournant dans la vie musicale de Michael Jackson et de ses frères puisqu'ils vont changer de maison de disque - passant de la Motown à Epic Records -, changer de nom de scène - passant de "The Jackson Five" à "The Jacksons" - et changer un membre du groupe - Jermaine est remplacé par le plus jeune frère Randy. Ils avaient exprimé le désir de composer eux-mêmes leurs musiques et d'écrire leurs chansons ce que la Motown n'autorisait pas.

Avec plus de liberté artistique arrive un nouvel album du groupe en 1978, Destiny, qui comprend notamment Blame it on the boogie et Shake your body (Down to the ground). Michael, avec l'aide de Quincy Jones va voler de ses propres ailes à travers le premier album solo connu du grand public, Off the wall. De cet album sortira 4 tubes : Rock with you, Don't stop 'til you get enough, She's out of my life et Off the wall. Michael pensait que les retombés seraient plus importantes pour cet album solo, du coup, il continue sa carrière avec ses frères. Ainsi en 1980 sort l'album Triumph avec les tubes Lovely One et Can you feel it dont le clip fut imaginé par Michael.

Il nous faudra attendre le 1er décembre 1982 pour voir la sortie du plus grand album de tous les temps, Thriller. Cet disque contenait 9 chansons dont 7 furent sortis en single : The girl is mine (en duo avec Paul McCartney), Billie Jean (Petite anecdote : dans le clip on voit le sol qui s'illumine alors que Michael avance dessus. Il se trouve que le jour du tournage, il y avait seulement 5 cases qui fonctionnait, MJ a complètement improvisé la chorégraphie), Beat it (qui est basé sur l'histoire de West Side Story du moins dans le clip avec l'affrontement de deux bandes et dont le rif à la guitare a été fait gratuitement par Van Halen), Wanna be startin' something, Human nature, P.Y.T. (Pretty Young Thing) et enfin Thriller.

Il est temps pour moi de faire un petit aparté sur Thriller et surtout sur le clip qui va avec cette chanson. Ce fut le premier clip qui dura 14 minutes (et oui, pour la version complète) et plus important encore, ce fut le premier clip d'un chanteur afro-américain à être diffusé sur MTV. Cette vidéo a crée une chorégraphie que beaucoup de monde est capable de recopier, la thriller danse ou la thriller walk. D'ailleurs, pour l'anecdote, Jennifer Garner, Mark Ruffalo et tout le casting de 30 ans sinon rien dansa sur cette chanson durant le film.

En mai 1983, la Motown fête ses 25 ans et Michael et ses frères sont de la partie. Ce fut au cours de cette soirée que MJ fit le moonwalk pour la première fois. Par la suite, ce pas de danse va devenir une de ses marques de fabriques mais il faut savoir qu'il ne l'a pas inventé. Il a récupéré ce pas que ces petits voisins de quartiers faisaient et l'a accéléré pour lui donner la forme que l'on connaît. Ce pas a enthousiasmé la foule présente et également celle devant sa télé. Fred Astaire, le grand Fred Astaire en personne a appelé MJ pour le féliciter et lui a envoyé un télégramme avec ces quelques mots : "Je suis un vieil homme, j'attendais la relève. Merci." Pour ceux qui ne sauraient pas qui été Fred Astaire c'était un dieu de la danse qui a participé à la Mélodie du bonheur (1946), Entrons dans la danse (1949) ou encore Mariage royal (1951).

L'année 84 signe la fin de la collaboration des frères Jackson avec leur dernier album, Victory, sur lequel MJ n'interprète qu'une seule chanson, un duo avec Mick Jagger (chanteur des Rolling Stones), State of shock. A signaler que la dernière apparition sur scène du groupe date de 2001, pour deux concerts au Madison Square Garden en l'honneur des 30 ans de carrière solo de Michael.

En 1986, Michael Jackson, qui est resté un véritable enfant, participe au film Capitaine Eo, un film en 3D filmé par George Lucas et réalisé par Francis Ford Coppola pour les parcs d'attractions Disney. Ce court-métrage de 17 minutes raconte l'histoire du capitaine Eo qui doit délivrer un cadeau à une princesse alien qui est laide. Il finit par lui dire qu'il peut voir sa beauté intérieure mais pour cela, elle doit chanter pour la voir aussi. Elle refuse et Michael fait ce qu'il sait faire de mieux : danser et chanter (We are here to change the world - Another part of me). J'ai eu l'occasion de voir ce spectacle en 1995 à Disneyland Paris. C'était magique.

Après le succès de l'album Thriller vient Bad. On sent dans la musique de Michael une vraie différence, sa voix a changé, elle est plus rocailleuse, moins jeune, ses musiques sont plus rythmées, presque électriques. Certes cet album est un gros succès (39 millions de copies vendus dans le monde) mais il est moindre que Thriller alors qu'il y a plus de chanson numéro au Billboard américain. 9 singles pour un album de 11 chansons, not bad !

Ainsi, les singles sortirent dans l'ordre de l'album : I just can't stop loving you (un duo qui a connu une version française magnifique, Je ne veux pas la fin de nous), Bad (dont le clip dure 18 minutes et produit par Martin Scorsese), The way you make me feel, Man in the mirror (clip qui utilise des images d'archives pour dénoncer la faim dans le monde entre autre chose), Dirty Diana, Another part of me, Smooth criminal (avec un de ces trucages les plus célèbres, les chaussures bloquées par un clou dans le sol), Leave me alone (qui est un moyen pour Michael d'exprimer son ras-le-bos de voir son nom bafoué dans les tabloïds) et Liberian girl.

4 ans après la sortie de Bad, Michael présente un nouvel album, Dangerous. 14 chansons composent cet album et 9 furent sorties en singles : Black or white (qui utilise une technique de morphing innovante à la fin du clip et avec la participation de Macaulay Culkin, le garçon de Maman j'ai raté l'avion), Remember the time (avec la participation d'Eddie Murphy et d'Iman dans le clip à la mode égyptienne), In the closet (avec la voix de la princesse Stéphanie de Monaco et la participation de Naomi Campbell dans le clip), Who is it, Jam (avec la participation de Michael Jordan dans le clip), Heal the world (nom de sa fondation pour la protection des enfants dans le monde), Give in to me (avec la participation de Slash, guitariste des Guns N' Roses), Will you be there (qui servira de générique au film Sauvez Willy) et Gone too soon qui a été écrite pour Ryan White, un enfant mort du SIDA.

Le 31 janvier 1993, Michael a le privilège d'être invité à chanter durant la mi-temps de l'évènement sportif le plus médiatique aux USA : le Superbowl. Pour le numéro XXVII, MJ nous fera un medley de Jam, Bille Jean, Black or White et Heal the world. Il nous fera preuve encore une fois de son talent de chanteur mais aussi de danseur en faisant une entrée en toaster (MJ est sous la scène et il est propulsée dessus avec un système de ressort), le moonwalk, le spin (un ou deux tours sur lui-même) et aussi le leg kick ou leg throw (mouvement qui balance la jambe à demi-plié en avant). La foule ne se trompe pas en affluant devant la scène.

En 1995, MJ sort son premier double album, HIStory : Past, Present and Future - Book 1 et il fait une nouvelle fois très fort car c'est le double album le plus vendu au monde avec plus de 25 millions de copies. Ce double album se compose d'un premier CD, HIStory Begins, un best-of avec toutes les chansons (ou presque) que j'ai pu citer précédemment, et d'un second CD, HIStory Continues, avec des chansons inédites dont 6 sortiront en single : Scream (en duo avec sa soeur Janet), You are not alone (où l'on voit sa femme, Lisa Marie Presley, la fille d'Elvis Presley), Earth song (avec des images d'apocalypse qui dénoncent l'abus de l'homme sur la nature avec les guerres, les famines et la déforestation), They don't care about us (Qui a connu deux versions du clip. La plus connue, réalisée par Spike Lee, étant celle où il se trouve au Brésil entouré de pleins de personnes tapant sur des bidons métalliques. La moins connue, la seconde version, ou Michael est un prisonnier qui contamine les autres détenus dans sa rébellion, les détenus étant joué par de vrais prisonniers, cette version sera censurée dans de nombreux pays.), This time around et Stranger in Moscow.

La maison de disque dictant ce que Michael devait faire, il prépara un album de remix, Blood on the dance floor, HIStory in the mix, sorti en 1997. Il n'était vraiment pas emballé à l'idée de sortir cet album avec seulement 8 remixes et 5 titres inédits : Blood on the dancefloor, Morphine, Superfly sister, Ghosts et Is it scary. Certes, c'est loin d'être le meilleur album de MJ mais une excellente chose en est sorti : le court-métrage intitulé Ghosts qui dure 40 minutes et qui réunit trois chansons de cet album à savoir Ghosts, Is it scary et 2 Bad (un remix de Bad). Chose intéressante à noter, le scénario de ce petit univers a été écrit par Stephen King et est régulièrement diffusé pour Halloween de par son histoire que l'on classer dans les histoires effrayantes.

Il faudra ensuite attendre 4 ans pour voir un nouvel album de Michael intitulé Invicible. Il se classe rapidement premier de tous les charts malheureusement Sony et MJ ont quelques mésententes et la promotion de l'album tourne court pour voir seulement 3 singles de cet album sous forme de clip : Cry, Butterflies et l'énormissime You rock my world. Le clip qui accompagne ce premier single de l'album est juste monumental de part le casting qui prend part au tournage : Chris Tucker, Billy Drago, Michael Madsen et Marlon Brando. C'est du très grand MJ à tout point de vue et ces grands acteurs ne font que rendre la performance et le clip encore plus magnifique.

Entre 2001 et 2009, aucun album nouveau ne sortira de la maison de disque à part des best-of et la version anniversaire de Thriller. Le meilleur des albums sortis durant cette période est probablement le King of Pop puisque ce sont les fans qui ont décidé pour une vingtaine de pays dont la France des chansons qui figureraient sur les deux premiers CDs de la compilation, le troisième étant composé de remix. Les listes varient peu d'un pays à un autre mais cette part d'interactivité a énormément plus aux fans, moi y compris.

Le 5 mars 2009, Michael fait une annonce pour ses derniers concerts, le This is it shows, se déroulant à l'O2 Arena à Londres. Cette annonce est considéré comme une bombe dans le monde de la musique car au vue du nom des concerts, on sent que c'est la fin de MJ et il veut le faire dignement. Il avait dit dans une interview qu'il se sentait en vie seulement lorsqu'il performait sur scène et qu'il donnait du plaisir à son public. Il avait envie de ressentir cela une dernière fois avant que sa santé précaire ne l'empêche de le faire.

Malheureusement, le 25 juin 2009, Michael Jackson meurt d'une overdose de médicament. Je ne vais pas refaire ici le procès de son médecin, ce n'est pas le sujet de cet article. Kenny Ortega, le chorégraphe du This is it shows, va réaliser un documentaire montrant les répétitions du concert avec un MJ gérant tout, la musique, la danse, sachant exactement ce qu'il voulait, étant proche de ses musiciens et surtout étant en forme, assurant sur tous les plans.

A titre posthume, This is it est sorti et s'est vendu à plus de 5 millions de copies dans le monde. Il a été annoncé par la suite que nous aurions le droit à 5 albums de chansons inédites de MJ. Il faut savoir que MJ avait enregistrés selon certaines estimations plus de 1500 chansons qui n'ont jamais vu la lumière du jour et qui sont la propriété de sa maison de disque, Sony. Le premier de ces albums est sorti en 2010 et s'intitulait simplement Michael. En 2012, dernier rebondissement musical avec la sortie d'un album anniversaire, le Bad 25, comprenant le Bad Tour enregistré à Wembley mais également de l'album original, de chansons inédites comme Je ne veux pas la fin de nous, la version française de I just can't stop loving you mais également de la version audio du concert.

A noter une chose, la série Glee qui raconte la vie d'une chorale de lycée de Lima, Ohio a fait un épisode spécial Michael Jackson durant la saison 3, l'épisode 11 simplement intitulé Michael. Durant cet épisode, les acteurs ont repris les titres les plus fameux du chanteur : Wanna be startin' something (tous les acteurs portent un costume emblématique des clips de Michael), Smooth criminal (en reprise violoncelle-voix qui est magnifique), Scream (avec l'univers du clip et même sa chorégraphie), I just can't stop loving you, Human nature, Never can say goodbyeBenBad (où l'on voit l'affrontement de deux groupes d'élèves dans un souterrain) et Black or white (avec la même technique de morphing qu'à la fin du clip). Avant cet épisode, le groupe avait déjà chanté trois chansons de Michael & Co dans l'épisode 8 : ABC des Jackson 5, Control de Janet Jackson et Man in the mirror de MJ.

J'arrive donc à la fin de cette biographie musicale de Michael Jackson. Cette homme était une véritable machine à tubes, il suffit de relire le nombre de singles sortis de ces albums solos depuis Off the wall pour le comprendre. Je pense qu'en disant cela je ne me mouille pas trop mais toutes les personnes qui ont plus de 12 ans ont déjà entendu parler de Michael Jackson, que ce soit en entendant sa musique, en voyant ses clips ou bien par rapport aux scandales sexuels dans lesquels il était impliqué (et qui n'ont fait que bafouer sa réputation en plus de vouloir récupérer une petite fortune) ou encore suite à son enterrement. Je ne me suis ici intéressée qu'à sa carrière et à juste titre, je considère Michael Jackson innocent de tout ce qu'on a pu l'accuser au cours de sa vie. Je n'irais cependant pas plus loin sur cette pente savonneuse.

Bref, Michael Jackson était, est et sera pour toujours, pour moi comme pour beaucoup d'autres, une LEGENDE, THE KING OF POP.

Aenaria


P-S : Pour celles et ceux qui penseraient que j'ai pris toutes ces informations sur internet, c'est vrai pour la filmo de Fred Astaire ou les infos sur Capitaine Eo, pour le reste, je le prends de mes albums, de mes livres (et interviews) et autres DVDs en ma possession c'est-à-dire : 13 albums solo, 2 albums avec ses frères, 2 livres et 4 DVDs. Je suis une vraie fan de MJ et non une fan suite à son décès. Cela fait 12 ans que je suis sa musique, que je connais ses pas les plus emblématiques (que je peux reproduire pour la plupart) et cela fait maintenant 4 ans que je pleure en revoyant ses performances lors d'un live ou d'un concert.

Aucun commentaire: