lundi 15 juillet 2013

Once upon a time


Aujourd'hui, je reviens vous voir avec une série télé américaine, et oui, ce sont ceux qui font les meilleurs programmes. Cette fois-ci c'est Once upon a time qui sera mise à l'honneur. Contrairement à Mistresses US, cette série a déjà vu sa première saison diffusée sur M6 mais j'ai tellement de choses à en dire qu'un article était nécessaire. Pour des raisons de longueur, le titre de la série sera souvent réduit à OUaT pour aller plus vite.

***

Quel est le principe de cette série ? Simple, il faut se fier à son titre. Once upon a time veut dire il était une fois si on traduit cette expression et où entend-on cette expression ? Facile ! Au début des contes de fées ! Voici donc l'univers dans lequel nous plonge cette série, celui des contes de fées les plus connues de notre enfance mais en version beaucoup plus mature, parfois aussi beaucoup plus violente. Cette série est aussi bien accessible aux inconditionnelles des Disney, qu'aux personnes connaissant les contes et mythes dont cette série s'inspire (les frères Grimms, Hans Andersen, Lewis Carol, Charles Perrault pour les contes, le cycle des légendes arthuriennes et la mythologie grecque), qu'aux personnes n'y connaissant rien.

Actuellement cette série compte deux saisons diffusées aux USA, une en France, la troisième vient tout juste de commencer à tourner au Canada, du côté de Vancouver, une ville propice pour le tournage de nombreuses séries comme Smallville il y a quelques années.

Regardons de plus près qui se cache derrière cette superbe série. Edward Kitsis et Adam Horowitz en sont les créateurs, pour ceux qui n'auraient jamais entendu leurs noms, si je vous dis Lost, cela vous parle peut être un peu plus. Ils ont travaillé sur cette série avec J.J. Abrams. Cela leur donne de sérieuses références en matière de mystère. A cela se rajoute un excellent compositeur Mark Isham qui a fait entre autre la musique de Save the last dance, l'Enfer du devoir, Blade ou encore Point Break.

Passons maintenant au casting des principaux acteurs d'abord qui comprend des noms que certains connaissent : Jennifer Morrison (bien connue pour son rôle d'Allison Cameron dans Dr House), Joshua Dallas (qui a joué dans Thor, le rôle de Fandral), Ginnifer Goodwin (qui a joué dans Le sourire de Mona Lisa aux côtés de Julia Roberts, Kirsten Dunst et Julia Stiles), Lana Parilla (qui a joué pendant une saison dans Spin City), Jared Gilmore (qui jouait dans Mad men avant d'arriver sur OUaT), Robert Carlyle (l'ombre Durza dans le film Eragon). Ces acteurs là sont présents à tous les épisodes.

A ceux-là se sont greffés d'autres acteurs récurrents durant la première saison mais plus par la suite pour certains : Jamie Dornan (vu dans Marie-Antoinette de Sophia Coppola), Raphael Sbarge (vu dernièrement dans Rizzoli and Isles ou Castle), Giancarlo Esposito (connu pour son rôle de Gus Fring dans Breaking Bad), Anastasia Griffith (vu dans Damages), Meghan Ory (vu dans True Justice de Steven Seagal), Emilie de Ravin (que l'on a vu dans Roswell et Lost).

Meghan et Emily deviennent des actrices régulières durant la saison 2. Le personnage d'Anastasia disparait, celui de Jamie Dornan est tué, celui de Giancarlo n'apparaît pas dans la saison 2.

Durant la saison 2, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition comme réguliers : Jamie Chung (que l'on a vue dans Sucker Punch), Sarah Bolger (connu pour son rôle dans les Tudors), Barbara Hershey (dernièrement on l'a vu dans le rôle de la mère de Natalie Portman dans Black Swan), Colin O'Donoghue (il a joué dans Le Rite aux côtés d'Anthony Hopkins).

A ceux-ci s'ajoutent des acteurs récurrents : Michael Raymond-James (il a tenu le rôle de René Lenier dans True Blood), Ethan Embry (vu dans Dragnet) et Sonequa Martin-Green (vu dans The Good Wife et surtout Walking dead).

On ajoute à eux les acteurs récurrents des deux saisons : Eion Bailey (vu dans Band of brothers), David Anders (que l'on a vu dernièrement dans Arrow ou encore dans le rôle de Sark dans Alias), Lee Arenberg (Pintel dans les Pirates des Caraïbes), Keegan Connor Tracy (vu dans Jake 2.0 et plus récemment dans Battlestar Galactica), Alan Dale (vu dans Priest, regardez mon article sur le film), Beverly Elliott (biographie trop longue !), Tony Amendola (Bra'tac dans Stargate SG-1), Sebastian Stan (vu dans Gossip Girl) et Dylan Schmid (peu connu avant son apparition dans OUaT).

Ce fut long mais je pense que je n'ai oublié personne, si c'était le cas, désolée par avance. Maintenant que les présentations sont faites avec le casting, nous allons pouvoir passer aux personnages et à l'histoire de la série.

Once upon a time, ça parle de quoi ? Une méchante reine a un jour décidé de ruiner les fins heureuses de tous les contes de fées que nous connaissons et de transporter tous les personnages de ces oeuvres dans le monde réel à Storybrooke, Maine. Cela sous-entend qu'il y a un univers parallèle où tous ces personnages vivaient ensemble et que la magie présente sur ces terres est très puissante.

Mais pour que vous compreniez ce qu'il se trame à Storybrooke, Maine, lieu principal de l'intrigue, il faut d'abord que je vous dise qui est qui, ce qui risque d'être un poil long. Sachez que pour la liste qui suit, vous trouverez le nom de l'acteur/actrice, le nom de son personnage à Storybrooke et le nom de son personnage dans le monde féerique. Certains d'entre eux n'ont d'existence que dans un seul monde, vous les identifierez facilement.
  • Jennifer Morrison : Emma Swan
  • Joshua Dallas : David Nolan/James - Le prince charmant - Charmant
  • Ginnifer Goodwin : Mary-Margaret Blanchard/Blanche-Neige
  • Lana Parilla : Regina Mills/La méchante reine de Blanche-Neige
  • Jared Gilmore : Henry Mills
  • Robert Carlyle : M. Gold/Rumpelstilskin - La bête - Le crocodile

  • Jamie Dornan : Graham/Le chasseur
  • Raphael Sbarge : Archibald "Archie" Hopper/Jiminy Crickett
  • Giancarlo Esposito : Sydney Glass/Le génie d'Agrabah - Le miroir magique
  • Anastasia Griffith : Kathryn Nolan/La princesse Abigail
  • Meghan Ory : Ruby/Scarlett, le petit chaperon rouge
  • Emilie de Ravin : Lacey/Belle

  • Jamie Chung : Mulan
  • Sarah Bolger : Aurore
  • Barbara Hershey : Cora (la mère de Régina)
  • Colin O'Donoghue : Le capitaine Crochet

  • Michael Raymond-James : Neal/Baelfire (le fils de Rumpelstilskin)
  • Ethan Embry : Greg Mendell
  • Sonequa Martin-Green : Tamara

  • Eion Bailey : August W. Booth/Pinocchio
  • David Anders : Dr Whale/Dr Frankenstein
  • Lee Arenberg : Leroy/Rêveur puis Grincheux
  • Keegan Connor Tracy : Mère supérieure/La fée bleue
  • Alan Dale : Albert Spencer/Le roi George
  • Beverly Elliott : Granny/La veuve Lucas
  • Tony Amendola : Marco/Gepetto
  • Sebastian Stan : Jefferson/Le chapelier fou
  • Dylan Schmid : Baelfire (enfant)

Concrètement, la série et ses deux saisons présentent deux objectifs différents. Durant la première saison, l'objectif est pour Emma Swan, l'héroïne de croire en ce que son fils Henry lui rabâche depuis le début de la saison, toutes les personnes présentent à Storybrooke sont en réalité des personnages de contes de fées qui ont été catapultés aux USA sans aucun souvenir de qui ils étaient avant et surtout qui sont bloqués dans le temps depuis 28 ans. Il essaye de lui faire comprendre également que Mary-Margaret sa colocataire et David Nolan sont en réalité ses parents biologiques et qu'ils l'ont abandonné à la naissance afin de la protéger du mauvais sort lancé par la méchante reine.

Durant la saison 2, l'objectif est bien différent car Emma va finir par croire à tout ce que son fils lui dit, elle est l'élue et elle brise le mauvais sort lancé par Regina par un vrai baiser d'amour (et oui on est par moment chez les bisounours, mais c'est ce qu'on aime dans les contes de fées). Après des retrouvailles entre les différents personnages, de nouveaux problèmes arrivent à Storybrooke, Emma découvre le pays des contes de fées en y étant catapulté par mégarde. Elle découvre ce qu'aurait pu être sa vie et doit apprendre à vivre avec. De retour aux USA, bon nombre des personnages de conte de fées formulent le désir de rentrer chez eux mais un grand danger guette Storybrooke et certains personnages en particulier sont visés.

Je n'irais pas plus loin sur ce qu'il se passe dans les deux saisons déjà produites et diffusées car ce serait du vrai spoiler et vous annoncer la fin alors que vous ne connaissez pas le début serait un sacrilège et une honte pour la fan que je suis.

Pourquoi regarder cette série ? Pour pleins de raisons, la première pour son casting qui est impressionnant, la deuxième pour l'histoire. Je ne vous ai donné qu'un très léger aperçu de ce qu'il se passe dans la série mais dites-vous que tout y est compliqué, imbriqué et solutionné à un moment ou un autre. Un problème posé dans la première saison peut trouver sa solution dans la deuxième.

La troisième raison et probablement la principale est parce que l'histoire n'est pas figée à Storybrooke. Tout au long des deux saisons, on alterne entre des scènes à Storybrooke faisant avancer l'intrigue générale de l'épisode voir de la saison et des scènes du passé des différents personnages souvent en relation avec ce qu'il se passe dans le temps présent.

Après on peut également parler des costumes qui sont juste à couper le souffle pour tous les personnages et principalement pour la méchante reine qui porte des corsets qui doivent la comprimer.  Le pays des contes de fées est tiré du monde médiéval-fantastique et c'est plutôt fidèle à ce que l'on peut voir un peu partout. Les effets spéciaux sont vraiment pas mal même si par moment c'est relativement flagrant surtout lorsqu'il manque de la profondeur de champ mais on s'en fiche tellement ce qui se passe est important. La musique est également assez fantastique.

Bref, il y a tous les éléments pour faire une excellente série qui devrait durer encore un petit moment au vu des taux d'audience plus que satisfaisants.

En espérant vous avoir donné envie de regarder cette série,

Aenaria

1 commentaire:

Elylia a dit…

Eh bah ! Pour moi qui suit cette série avec assiduité je dois avouer que j'en apprit de bien bonne ! Super article ^^