mercredi 10 juillet 2013

Mistresses (Version US)



Aujourd'hui, nous changeons de registre pour parler de télévision. Je lis beaucoup mais je suis également une véritable sérivore et j'ai envie de vous faire découvrir une série qui commence tout juste à être diffusé de l'autre côté de l'Atlantique sur ABC pour les USA et CTV pour le Canada : Mistresses. Mais avant de parler de cette version de la série (d'où la mention US dans le titre de l'article), il faut revenir sur les versions précédentes.

***

Ainsi Mistresses version US n'est pas la première version de la série car le principe de cette série a été emprunté à nos proches voisins anglais. Cette première version date de 2008 et a connu une quinzaine d'épisodes sur trois saisons (des petites saisons !). J'ai récemment appris que la série avait été diffusé en France sur Téva puis sur Arte mais ce n'est pas par là que je l'ai connu. Ici n'est pas la question. Concrètement, le sujet de cette série est simple : un groupe de quatre amis qui se connaissent depuis l'université vivent et connaissent des histoires d'amours radicalement différentes les unes des autres.

Le pitch de la série est simple et plutôt sympa et pourtant la mayonnaise n'a pas pris de mon côté. Je me suis rapidement lassée de ces vies parfois trépidantes, parfois insipides, je mettrais ça sur l'accent britannique qui a peu de grâce à mes yeux. J'ai beaucoup de mal avec cet accent alors que j'ai plus de facilité avec l'accent américain. Ah oui, j'ai peut être oublié de signaler que je regardais toutes mes séries en VO (et oui pas de sous-titrage sauf cas exceptionnel parce que cela fait travailler l'oreille et entretient mon niveau d'anglais).

Ainsi devant le relatif succès outre-Manche de la série, la chaîne américaine Lifetime a décidé de produire un pilote à la sauce américaine afin de créer une série. Parmi les rôles principaux, il fallait compter sur Holly Marie Combs (que l'on a vu pendant 8 ans dans Charmed dans le rôle de Piper et que l'on voit maintenant dans l'excellente série Pretty Little Liars dans le rôle d'Ella Montgomery) mais également Brooke Burns (bien connue pour son rôle dans Alerte à Malibu) et Rochelle Aytes (nom qu'il vous faudra retenir pour la suite).

Cependant le pilote n'a pas plus et la série n'a pas vu le jour... Enfin jusqu'au printemps de l'année dernière où la chaîne ABC a commandé un remake de la série UK. Au casting de la version diffusée actuellement on retrouve Rochelle Aytes dans le rôle d'April Malloy (qui avait été casté pour la première version sur Lifetime), Yunjin Kim dans le rôle de Karen Kim (que l'on connaît plus particulièrement pour son rôle de Sun-Hwa Kwon dans la série Lost), Alyssa Milano dans le rôle de Savannah "Savi" Davis (Madame est servie, Melrose Place et Charmed) et Jes Macallan dans le rôle de Josslyn "Joss" Carver (jusque là inconnu au bataillon pour moi).

Voilà pour les quatre amies mais il faut également faire la part belle aux hommes de la série à commencer par Brett Tucker dans le rôle de Harry Davis (un apollon australien qui a dernièrement joué le rôle de l'inspecteur-principal Colin Hunt dans Castle), Jason George dans le rôle de Dominic Taylor (que l'on a vu dans Grey's Anatomy dans le rôle de l'anesthésiste qui fait fondre le coeur de Miranda Bailey) et Erik Stocklin dans le rôle de Sam Grey (inconnu au bataillon également).

Voilà donc un casting assez impressionnant pour cette série, mais concrètement Mistresses (version US) c'est quoi ? Et bien c'est simple et compliqué en même temps. En effet, si l'on s'en tient seulement au titre de la série, on devrait avoir des histoires de maîtresses/amants dans tous les sens. C'est vrai nous avons cela pour chacun des personnages : April qui apprend que son mari l'a trompé et a eu un fils avec la maîtresse, Karen qui a couché avec un de ces patients (elle est psychiatre) qui décède au début du premier épisode alors qu'il est marié, Savi qui couche avec Dominic et Jes qui vit une vie décousue où elle couche et flirte avec tout ce qui bouge y comprend des hommes mariés et des femmes en couple.

Toutes ces histoires sont un bon moyen pour les scénaristes de réfléchir sur les relations amoureuses, le pardon dans le couple, les relations entre ami(e)s et au sein de la famille (Savi et Joss sont soeurs, Savi étant l'ainée). Séparément, elles sont toutes confrontées à des problèmes personnels mais ensemble elles arrivent à trouver des sujets de conversation plus léger afin de détendre l'atmosphère qui est parfois très lourde (je peux vous le garantir, avec l'épisode diffusé lundi soir, ça devient tendu !).

On pourrait penser que tout cela ressemble de près à Desperate Housewives, je dirais oui et non. D'une part, j'ai pas du tout accroché à cette série même si j'ai bien aimé le principe de la narration extérieure par la femme décédée de Wisteria Lane. On retrouve les réunions entre amies, les liaisons, la tension par moment, mais elles ont toutes une vie bien à elle, un travail. Au final, on se rapproche plus d'un Pretty Little Liars dans le sens où tout le monde ment à tout le monde même si un jour tout explose à la figure des personnages.

Chaque fin d'épisode est ponctuée par un petit évènement ou une bombe (du genre, j'ai quelque chose à te dire. Je t'ai trompé et je suis enceinte !) qui fait parfois un peu mélodramatique mais qui nous oblige à regarder l'épisode suivant pour connaître la réaction de tous les protagonistes. En tout cas, moi j'adore, probablement parce qu'il y a Alyssa Milano dedans et que je suis une grande fan de Charmed, mais il n'empêche que pour le moment la série est à la hauteur de mes espérances et que pour une série estivale, elle répond à mes attentes.

En espérant vous avoir donné envie de regarder Mistresses,

Aenaria

Aucun commentaire: