jeudi 11 juillet 2013

Priest


Aujourd'hui, je reviens vers vous afin de faire la review d'un film que peu de personnes connaissent (du moins dans mon entourage) et que j'ai énormément apprécié pour différentes raisons : Priest. Mais avant cela, il faut comprendre pourquoi j'ai choisi ce film.

***

C'est peut être étrange de dire cela mais j'ai choisi ce film par rapport au casting. Il y a quelques mois je surfais sur internet à la recherche de films dans lesquels apparaissaient Maggie Q (j'aurais l'occasion de revenir sur cette actrice dans d'autres articles). Je venais tout juste de revoir Die Hard 4 (film aux répliques cultissime !) dans lequel elle joue le rôle d'une méchante au service d'une organisation qui veut faire imploser les Etats-Unis. Et en regardant ce film, je me suis dit : Mince, où est-ce que je l'ai vu avant ça ? Je parle ici que de sa filmographie puisque je regarde la série Nikita dans laquelle elle joue Nikita.

La question m'a turlupiné pendant 2 secondes, le temps que j'aille sur l'IMDb (Internet Movie Database - site en anglais qui répertorie tout ce qu'il y a besoin de savoir sur le petit monde du cinéma) et que je tape son nom et là j'ai eu une révélation : Mission Impossible 3 ! Pour celles et ceux qui ont vu ce film, qui ne se souvient pas de la scène où elle arrive au Vatican dans cette magnifique Lamborghini orange portant une robe rouge à tomber par terre ?

Du coup, je me suis amusée à me balader sur sa filmographie et je me suis rendue compte que j'avais vu deux autres films où elle apparaissait : Naked Weapon (un film qui parle d'un groupe qui enlève de jeunes filles afin de les entraîner pour les transformer en assassins qui utilisent leurs corps pour arriver à leur fin) et Balles de feu (un film kitchissime qui tourne autour d'une compétition de ping pong avec pour enjeu un méchant qui veut dominer le monde, un peu tiré par les cheveux !). Autant je vous conseille le premier car c'est dans la veine des films d'arts martiaux à l'asiatique, autant le deuxième est à classer dans les nanards sauf pour la scène où elle colle des raclées à tout le monde (il faut remercier l'immense Jackie Chan car ce dernier a formé Maggie Q à toutes les formes de combat).

Enfin, tout ça pour dire que j'ai fini par récupérer Priest que je n'ai pas regardé immédiatement, le rangeant dans ma dvdthèque avec les autres films que je n'ai pas vu encore. Et voilà qu'en une chaude nuit de juillet, je décide de sortir ce film de sous sa couche de poussière et de le regarder ne sachant pas quoi faire de mes dix doigts ce soir-là. Et là quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un film avec un casting impressionnant et surtout une histoire qui sort un peu de l'ordinaire.

Niveau casting c'est un festival : Paul Bettany qui joue le rôle principal (mieux connu pour son rôle de Silas dans Da Vinci Code ou encore pour sa prestation dans The tourist), Karl Urban qui joue le rôle du méchant (Eomer dans le Seigneur des anneaux, Vaako dans les Chroniques de Riddick ou encore Leonard McCoy dans Star Trek), Cam Gigandet dans le rôle de Hicks (James dans Twilight, Jack dans Burlesque), Maggie Q dans le rôle de la prêtresse, Lily Collins dans le rôle de Lucy Pace (que l'on a vu dans Blanche-Neige aux côtés de Julia Roberts), Brad Dourif qui joue le rôle d'un vendeur ambulant (Grima, Langue de serpent dans le Seigneur des anneaux ou encore la voix de Chucky), Stephen Moyer dans le rôle d'Owen Pace (Bill Compton dans True Blood). Donc voilà et je pense qu'il m'en manque mais au moins ça vous donne le niveau du casting que je trouve vraiment intéressant.

Sauf que le casting ne fait pas tout, il faut aussi une histoire qui tienne la route et j'ai envie de dire que celle-ci est plutôt bien ficelée. Après une rapide recherche sur internet, j'ai découvert que ce film est basé sur un manhwa (une bande-dessinée coréenne) dont la série est toujours en cours. Le pitch est simple : dans un monde différent du notre, une guerre a lieu entre les humains et les vampires. C'est le clergé qui à travers ces prêtres (qui ont des prédispositions physiques au combat) sort grand vainqueur de cette guerre, les quelques vampires survivants étant parqué dans des réserves.

Et là, je vous vois venir de loin. Vous allez me dire encore un film avec des vampires ! Et alors où sont les lycans ?! Oui c'est un film avec des vampires mais il n'y a pas de loups-garous et les vampires ne sont pas humains pour un centime. Ce sont de vrais monstres qui ont deux crocs proéminents, une peau gluante et qui sont dirigés par une reine dans chaque ruche où ils sont élevés, un peu à la mode des abeilles.

L'univers de ce film est très sombre, on a parfois l'impression de se trouver dans un monde à la steam punk. On ne voit jamais la lumière du jour dans les villes et surtout elles sont entourées de murs très hauts pour prévenir de l'attaque des vampires. La ville principale, Cathedral City, n'est qu'un amas de building où la religion et par extension l'Eglise est présente partout (les encarts publicitaires sont remplacés par des messages religieux). L'Eglise est le plus grand pouvoir de cet univers et elle régit le monde grâce à une phrase très simple : "quiconque contredit l'Eglise contredit Dieu".

Ainsi donc cette Eglise si puissante et omniprésente a cherché un moyen de se débarrasser des vampires en faisant appel à des prêtres formés au combat. Ils suivent plusieurs règles : ne pas utiliser d'arme à feu (ils se battent avec tout sauf des armes à feu), faire voeu de célibat, porter un tatouage en forme de croix sur le front, oublier sa vie d'avant. Ces machines de guerre, une fois la guerre terminée, furent mises au banc de la société, pointés du doigt comme des intrus.

Le film commence et on apprend que les vampires ont été éradiqués de la surface de cette terre. Cependant, une maison, en pleine campagne, et ses habitants, se font attaquer par des vampires en pleine nuit. La femme décède, le mari est gravement blessé mais survit et la fille est enlevée par les vampires. Entre alors en jeu, le prêtre, joué par Paul Bettany qui veut retrouver la fille en question, elle fait partie de sa famille, le mari étant son frère.

Accompagné de Hicks, ils vont parcourir cette planète à la recherche de la personne responsable de cet enlèvement et cela en allant totalement à l'encontre de ce que son responsable a pu lui ordonner. Il va contre l'Eglise, contre Dieu et s'attire les foudres du clergé qui vont envoyer des assassins, quatre prêtres (dont la prêtresse jouée par Maggie Q) à sa poursuite afin de le ramener mort ou vif. Voilà pour l'histoire, je ne vais pas aller plus loin pour éviter de trop spoiler ce qu'il se passe !

Les décors de ce film sont impressionnants, l'univers est très sombre, les costumes donnent vie à des personnages tous singuliers, les combats sont dynamiques et ne souffrent pas d'un manque de fluidité, en plus de cela ils sont variés dans le sens ou différentes armes entre en jeu, la musique est parfaitement mise en place, le casting dessert à mon avis très bien ce film.

Si je devais trouver un défaut à ce film, ce serait sa longueur : 1h10 seulement de film alors que la fin laisse envisager un nouveau combat massif entre prêtres et vampires, mais rien de tout ça. Les protagonistes qui survivent se séparent et FIN. Quelle déception de ce côté-là ! J'étais prête à rester dans le film pendant encore une bonne heure mais il semblerait que le réalisateur en ait décidé autrement.

Quoi qu'il en soit, j'espère vous avoir donné envie de voir ce film,

Aenaria

Aucun commentaire: